Campagne Invincible : pour combien de joueurs ? 99
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Bonjour à tous,
Pour commencer, je tiens à préciser que mon poste contient des spoils mineurs sur le scénario "le miroir brisé".
Je suis en train de lire la campagne Invincible que j'ai acheté la semaine dernière.
En attendant, pour faire monter mes joueurs de niveaux et qu'ils comprennent bien leurs personnages, je les fais jouer les scénarios du recueuil.
J'ai donc fais jouer le premier scénario à mes joueurs et ceux-ci ont perdu le combat dans l'auberge. Heureusement, le recueil indique que l'aubergiste a pour ordre de ne pas géner les joueurs et j'ai détourné ça en "il ne devait pas les tuer"
Cependant, je m'inquiète un peu sur la difficulté de la campagne pour mon groupe de 3 joueurs : un barbare, un paladin et une ensorceleuse.
Est-ce que la campagne Invincible peut être réalisée pour 3 joueurs ?
Si non, comment faire pour que mes joueurs puissent mener à bien la campagne tout en s'amusant ?
Merci d'avance pour vos retours
Pour information, je ne sais pas si ça change quelque chose mais :
- mes joueurs ont créé leurs personnages via le site aidedd (je ne possède que les 2 livres de campagne de DD5 sur black book editions) et peuvent aussi utiliser le xanathar guide to everything.
Concernant le miroir brisé, je l'ai fait joué également. De mon point de vue, que les PJ aient pris une rouste dans une baston d'auberge n'est pas trés grave. L'aubergiste n'est pas un tendre, mais ce n'est pas un assassin. Je le vois bien reveiller le personnage le moins piteux a coup de claque ou avec un sceau d'eau sale apres avoir prélevé quelques Po en guise de dédommagement. Il dira au PJ que maintenant qu'il a compris la leçon, il peut ramasser les 2 autres et dégager de la. D'ailleurs, le réveil est une nouvelle occasion pour le PJ d'essayer de comprendre la situation (Je n'en dis pas plus pour eviter de spoil).
Pour Invincible, c'est prévu pour 4 joueurs (Possible 5) mais je ne vois pas de problème majeur a n'avoir que 3 joueurs. C'est relativement facile d'ajuster la difficulté, soit en faisant agir un PNJ qui accompagne les joueurs dans certains scenar, soit en jouant sur les adversaires. Le scénario 4 demande peut etre un peu plus de réflexion.
A mon sens, ce qui est plus complexe a invincible, c'est de commencer avec un groupe et d'avoir un personnage qui s'ajoute en cours de route. La ca va demander a faire bouillir un peu le cerveau pour l'inserer correctement.
Bonjour,
Merci pour ton retour
C'est un peu ce qui s'est passé dans l'auberge et les joueurs l'ont bien pris.
J'avais pensé à créer un pj pour les accompagner mais j'ai peur de faire à la fois mj et joueur.
Est-ce qu'il y a toujours un pnj qui peut les accompagner, qui est present dans la campagne ?
Je ne me sens pas trop à l'aise pour equilibrer les combats car j'ai peur de mettre des combats impossibles ou trop simples pour les joueurs.
Salut,
Quelle est ton expérience de MJ sur ce jeu ? Quand je débute sur un jeu, j'aime jauger la difficulté lors des premiers combats pour me donner une idée de ce qui va se passer sur les gros combats importants. En fonction des premiers combats, j'ajuste la difficulté pour le groupe (même si le boss du premier scénar doit servir de pré test). Le but c'est de pouvoir savoir quoi ajuster pour la suite de la campagne.
A priori et si je ne me suis pas planté sur toute la ligne à 3 PJ ça doit être chaud si tu laisses les profils des créatures tels quels.
Une solution simple consiste sinon à donner 1 niveau de plus à tes PJ. Ou encore abaisser les PV de toutes les créatures rencontrées (environ 1/3).
La deuxième solution, quel que soit le jeu, je trouve que c'est casse gueule. Parce que ça ne sera jamais un vrai 4ème PJ, soit il va être en retrait parce que tu n'auras pas le temps de le gérer en plus des PNJ et du reste de la campagne, soit il va "voler la vedette" aux autres PJ car il fera les "bonnes" actions pour réussir la campagne vu que c'est toi qui le joueras.
L objectif étant juste d'avoir un personnage à jouer pendant les combats, qui n'aurait pas reélément de rôle en dehors des combats
Un genre de "PNJ" suivant les autres ? Dans ce cas, donne la feuilles aux autres joueurs, qu'ils connaissent les attaques, et ils décident entre eux ce qu'ils lui font faire.
Je suis d'accord pour dire que MJ et PJ pour une même personne c'est casse gueule, et ça peut être mal vu ... Baisser les PV des PNJ adverse me semble l'idée la plus simple, à faire à la volée en jeu et selon les situations.
Bonjour,
L'idéal est que tes PJ s'éclates sans personne aux basques.
Le mieux ets que tu leur fasse un scénar intermédaire pour leur faire prendre un niveau.
Certes ce sera peut être plus simple au premier scénar de la campagna mais, n'étant que 3 ils vont vite arriver à de sérieuses difficulté.
Un niveua ce n'est pas grand chose en terme de flexibilité, d'autant que dans la version Het D le perso ne sont pas gros bill...enfin je ne joue pas nopn plus la récup des pv à tout va..je suis un vieux joueur MJ de 50 piges...donc je préfère les voir un peu stresser et gèrer avec intelligence les rencontre.
Donj n'est pas uniquement un jeu de baston.
Laisse tes joueurs s'éclater avec de bon perso et mets leurs un peu de stress de temps et temps et tu retrouvra l'équilibre qui satifera tout le monde.
Bonne partie.
Kadach
Je suis assez d'accord Donhar sur ce point. C'est une erreur que j'ai faite lors de mes débuts en tant que MJ, et ça a laissé les joueurs un peu frustrés et attentistes. Ils guettaient les réactions du PNJ et agissaient en fonction pour "être sûrs de ne pas se tromper". Ca a failli bousiller la campagne, je n'ai pu la sauver qu'in extremis en faisant prendre au PNJ une "mauvaise décision" mais qui était en accord avec sa personnalité qui a afailli mener le groupe à sa perte. Sous prétexte de culpabilité je l'ai fait se mettre en retrait pour finalement quitter le groupe.
Avec l'indice de Danger, rééquilibrer une rencontre se fait assez aisément et ça te permettra de continuer à challenger tes joueurs. C'est un peu de préparation en amont des séances, mais ça permettra aussi de t'approprier un peu le système ce qui sera crucial quand tu devras improviser des rencontres parce que tes joueurs sont sortis des sentiers battus ou que tu t'es lancé dans une campagne sandbox.
Bonjour, une autre solution est d'ajouter ce qu'on appelle un PNJ compagnon (penser à Baldur's Gate ou à Dragon Age) à un des joueurs, de préférence le plus faible à ce moment de la campagne, ou le plus en retrait, afin de maximiser sa participation. Dans les campagnes de type "D&D", au début, c'est souvent un magicien ou un prêtre, qui en général deviennent puissants bien plus tard en niveau.
L'introduction de ce compagnon, joué typiquement par les joueurs sauf quand le MJ décide de le mettre en scène conformément à son histoire cachée peut être très divers, par exemple le fameux "tu m'as sauvé la vie, j'ai désormais une dette éternelle" ou encore un faux garde du corps là en fait pour espionner les PJs et se faisant passer pour quelqu'un désireux de les aider voire un rodeur venant à leur aide pour mieux les guider dans les territoires hostiles (oui, ok ça fait un peu grand pas offrant ses services aux hobbits à Bree dans le Seigneur des Anneaux ^^ ). Bref, possibilités infinies. Même pourquoi pas un voleur qui se dit qui'l y a peut-être quelque chose de sympa à dénicher en les suivant et qui se retournera contre eux lorsqui'ls seront plus aguerri ou n'auront plus besoin de lui ?
Afin de donner envie au groupe d'accepter la présence du compagnon, s'arranger pour que la rencontre arrive au moment où le groupe en a le plus besoin. Cette option peut d'ailleurs te permettre de sauver tout le groupe si ils foncent dans la gueule du loup.
Augmenter les pv des pu me paraît ni plus simple ni plus adapté que de réduire les pv des adversaires. En plus, en ajustant les adversaires tu peux facilement t adapter: si les rencontres sont trop faciles tu peux réduire de 1/4 au lieu d 1/3.
À l inverse difficile de retirer des pv offerts aux pjs.
aide les avec un pnj que tu controle je te prépare un truc vite fais
voilà
Demi-elfe druidesse Exploratrice variante éclaireur Cercle des fées niveau : 4
Héroïque 27
Force 10
Dextérité 16
Constitution 12
Intelligence 10
Sagesse 17
Charisme 14
Compétences : Discrétion +5 ; survie +5 ; Perception +5; nature +5; *Polyvalence : Médecine +5; Perspicacité+5.
Outils maîtrisés : Accessoire de déguisement ; Matériel d’herboriste.
Langues maîtrisées : commun ; elfe ; sylvain +2 langues
Équipement : Tenue de voyageur, sac contenant couverture et tente, outre d’eau, accessoires de déguisement, bourse contenant 15 po.
Familier un oiseau (Corbeau ; Faucon ; Hibou)
- Esyel
C'est la solution que je proposais mais on m'a conseillé de ne pas le faire
Du coup je vais réduire les PV des monstres de 33%, mais j'ai peur que les joueurs finissent par mourir car il n'y aura pas de soigneur (le paladin compte partir paladin/sorcier pour augmenter son DPS)
Après je me dis que les monstres tomberont peut être assez vite vu le DPS que va apporter ce groupe
- Julien Dutel